U18, championnat : les 2 matchs de ce début mai

Après 3 défaites consécutives, l’équipe U18 de l’ESL se devait de réagir en recevant dimanche 1er mai la lanterne rouge, l’Elan des Sorinières 2, sinon c’était la descente vers le fond du classement.

Toujours privée de plusieurs blessés et absents, l’équipe de ce dimanche est juste à 11 joueurs, 11 guerriers motivés par leurs coachs afin de glaner enfin cette victoire qui les a tant fuit lors du match précédant. Les verts rentrent rapidement dans leur match et dominent leur adversaire. Ils se créent déjà plusieurs occasions dont celle énorme de Sébastien qui rate le cadre seul face au gardien en expédiant le cuir au-dessus. Les Luminois ouvrent enfin le score par Antoine, monté aux avant-postes, qui reprend au deuxième poteau un corner de Nicolas dévié de la tête par Florent. Les verts confirment leur domination par un second but, signé Sébastien, qui conclut un bon centre de Florent : 2 0 à la pause.

Dès le début de la deuxième mi-temps, Corentin rate l’immanquable : bien lancé par Benjamin dans l’axe, il perd son duel seul face au gardien. Après une légère baisse de pied, les verts se mettent définitivement à l’abri par un but de Nicolas, qui reprend en demi-volée au deuxième poteau un coup franc frappé par Aymeric. La victoire est enfin là, et avec la manière : joueurs, coachs et supporters sont soulagés.

Score final : victoire 3 – 0


Après avoir négocié avec l’adversaire (merci aux dirigeants de Basse Goulaine) le décalage du match du samedi au dimanche matin, en raison du déplacement de la moitié de l’équipe au match Nantes / Caen de la Beaujoire, l’équipe U18 se retrouve avec un deuxième match un jour férié (dimanche 8 mai), en plein week-end prolongé de l’ascension, contre AC Basse-Goulaine 2.

Ce qui n’arrange personne pour les effectifs : 2 absents en week-end côté Luminois, plus 3 blessés, l’équipe Luminoise se déplace à nouveau à 11. A Basse-Goulaine, même problématique, avec seulement 9 joueurs sur le terrain.

Le match se joue donc ainsi, et on peut penser que les Luminois prennent l’avantage rapidement. Il n’en est rien malheureusement. Le jeu de la semaine dernière n’y est pas face à 9 vaillants adversaires très bien organisés. Les verts se procurent plusieurs occasions mais sans danger pour le gardien adverse : des tirs non cadrés ou sur le gardien. La plus nette occasion en première mi-temps est pour Sébastien, qui devance le gardien, mais son lob atterrit sur la barre. Pire, les verts sont tout prêt d’être pris en contre en deuxième mi-temps, lorsque Yvan devance le n° 9 adverse mais dégage sur son partenaire Antoine, qui heureusement est plus prompt que l’attaquant adverse pour écarter le danger d’un ballon qui retourne vers le but. Les verts se libèrent finalement à 10 minutes de la fin par Sébastien, qui décoche un tir croisé du gauche, enfin à ras de terre, prenant à défaut le joueur de champ adverse qui supplée le gardien habituel absent. C’est le OUF de soulagement sur le banc et chez les supporters ! De plus, très belle opération, car avec cette victoire, conjuguée à la défaite des 2 équipes qui précédaient les Luminois au classement, les U18 verts remontent à la 3ème place !

Score final : victoire 0 – 1

——————————–

Quelques photos des 2 matchs :

Christian Giraudeau