C’est à 12h50, ce samedi 24 septembre, que les U12 de St Lumine se rassemblent devant la salle de sport pour prendre la direction de Paulx. Tous sont convoqués, sauf Lilian (petite pensée pour lui), il est toujours blessé.
Après un échauffement sérieux, mais long… sur le bord du terrain, les supporters regardent leur montre “ça doit pas commencer à 14h ?” Il faut attendre 14h15 ! Après le protocole traditionnel, nos pousses vertes pratiquent leur rituel d’avant match : un joueur se met au centre du cercle et crie “Ici, c’est…”, les autres répondent “St lumine” (x2) et il dit à nouveau “Tous ensemble…” et ses camarades répondent “Pour la victoire”. Voilà, ils sont motivés et prêts à en découdre avec l’adversaire.
Pour commencer, c’est Thomas, Aidan, Romain, Youenn, Clément, Paul, Théo B, Nathan ; Lola et Théo M en remplacement. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir Clément ouvrir le score. En fait, il fait un premier tir sur le gardien qui repousse et c’est un défenseur trop près de Clément qui vient pousser le ballon dans ses filets. Sur l’action suivante, Nathan part en limite du hors jeu mais il rate sa reprise.
S’en suit une action bleue, mais Thomas veille au grain et s’avance comme il faut pour fermer l’angle du joueur.
Romain reprend le ballon et passe à Paul qui réalise une très belle course sur son côté gauche et centre pour Nathan, c’est un bleu qui arrive le 1er sur le ballon et qui marque : score 2-0 en faveur de St Lumine. Les verts se sentent alors en confiance et multiplient les actions. Théo B frappe un corner sur Paul qui très bien placé, tire sur le gardien.
Thomas n’est pas en reste et réalise 2 prises en main nécessaires pour rassurer tout le monde sur son état d’esprit serein : les cages sont bien gardées.
Nathan et Youenn sont remplacés par Lola et Théo M. Théo B choisit alors ce moment pour marquer après avoir bien regardé où se trouvait le gardien pour placer la balle.
Quelques minutes après Nathan remplace Théo B et Lola peut le servir comme il faut pour qu’il vienne accentuer le score. Et pour terminer cette mi-temps, le gardien de Paulx effectue une mauvaise relance sur Nathan qui ne se fait pas prier pour repousser ce ballon au fond des filets.
Il y a donc 5-0 en faveur des Luminois à la moitié du temps de jeu. Les parents/supporters sont vraiment contents de voir avec quelle aisance les enfants jouent aujourd’hui. Alors même si le réglage du hors jeu est à travailler, on ne peut que remarquer qu’ils jouent sans pression et “bien dans leur baskets !”.
Après une pause, plus longue que d’habitude… ça c’est parce qu’il fait beau , le match reprend, à l’image de la 1ère mi-temps.
Le gardien bleu relance sur Nathan qui sert alors Lola et qui frappe (+1). Enchainement à 3, les 2 Théo(s) et Lola, qui frappe (+0). Lola, dans l’axe, écarte sur Nathan qui re-centre sur Clément (+1). Sur une passe de Paul, Lola (+1). Romain est remplacé par Théo M. Les bleus marquent un penalty suite à une main verte dans la surface.
Youenn récupère le ballon et passe à Nathan, qui centre sur Lola (+1). A nouveau Youenn qui fait une belle touche sur Paul qui sert Théo B sur un plateau (+1). Romain ou Paul (?) centre sur Clément qui frappe en reprise de volée (+1). Coup franc 2-3 m avant la surface, Romain tire (+1), en direct, pleine lucarne. Et Lola met le dernier à la fin du temps réglementaire.
Avez-vous suivi ? Le score final est donc victoire 13 à 1. Une très large victoire. Même si cela avait l’air facile, les enfants ont respecté les consignes données par les coachs, Jojo, Nicolas et Fabrice. Ils ont cherché à construire et ont maintenu leur jeu tout au long du match. Même si les défenseurs n’ont pas été cité, Théo M et Aidan, autant que les autres, ne sont pas à oublier car eux aussi ont rempli leur part de travail, en récupérant les ballons pour permettre aux attaquants de finir.
Pour terminer, je voudrai souligner l’esprit d’équipe, la cohésion de groupe, ressenti pendant ce match. Ils étaient tous sur la même longueur d’onde (un peu comme à Pornic l’an dernier…). Bref, continuez.
Sylvie BOUTON, reporter sans frontière… juste à Paulx.