“Un souvenir extraordinaire“
C’est en ces thermes que Joseph Patron, pilier de la défense de l’ESL football du moment, qualifie la première victoire du club à la “Coupe du Lac“. Organisateur de ce tournoi sur son terrain du marais depuis 1949, l’ESL avait bien joué quelques finales auparavant, mais a dû attendre mai 1970 pour remporter sa première finale (et non pas la 26ème édition de 1974 comme indiqué dans notre article “Les souvenirs du Lac : Saison 8” : l’article a été corrigé.)
“Noir de monde“
Toujours organisé le dernier dimanche de mai, Joseph (dit “Jojo” pour les intimes), se souvient que cette année-là “c’était noir de monde“. Les supporters de chaque club étaient très nombreux tout autour du terrain. Jojo n’avait jamais vu autant de spectateurs !
Il faut dire que le tournoi était relevé à l’époque, avec des clubs d’un très bon niveau comme Port St Père, St Hilaire de Chaléons, et La Chevrolière.
“Trois exploits pour une victoire“
C’est contre cette équipe difficile de La Chevrolière que St Lumine se retrouve en finale.
Alors que l’ESL qui s’entraine chaque semaine sans entraîneur sur le terrain actuel de la salle des sports, l’équipe de La Chevrolière est elle emmenée par son autoritaire entraîneur et très bon joueur Jean-Claude Bertho, qui est en particulier un excellent tireur de coups de pied arrêtés.
Autant dire que la tâche est difficile pour les Luminois dans cette finale, mais ils parviennent à atteindre la mi-temps sur un score nul et vierge de 0 – 0.
En deuxième mi-temps, La Chevrolière ouvre la marque par son entraîneur Bertho, qui expédie un coup-franc de 35 mètres dans la lucarne du gardien Luminois Vincent Delécrin, impuissant. Puis La Chevrolière obtient un penalty. Dans les buts, dos au bourg de St Lumine, Vincent Delécrin plonge du bon côté et stoppe le penalty de l’entraîneur adverse Bertho.
Puis l’équipe locale va alors marquer 2 buts, côté canal, par les 2 frères de l’attaque Etienne Delécrin, puis Claude Delécrin, et remporte finalement cette finale 2 buts à 1 après 22 ans de Coupe du Lac.
“Fête tard dans la nuit“
Evidemment, cette première victoire des verts de St Lumine est un exploit et toute l’équipe fête cela tard dans la nuit. Pour féliciter les joueurs de cette belle victoire à la Coupe du Lac, un fervent supporter du hameau de La Padiolière offre même aux joueurs, dans le café Luminois, une jeune chèvre. La “biquette” va alors être élevée chaque année dans une ferme différente d’un des joueurs de l’équipe qui est agriculteur. Chaque année, toute l’équipe organise un méchoui dans la ferme dans laquelle se trouve la biquette.
A partir de là, l’ESL football va remporter encore plusieurs Coupe du Lac.
Découvrez les photos de plusieurs anciennes affiches de Couope du Lac, dont l’affiche de 1970, année de la première victoire Luminoise.
Christian Giraudeau.
CLAUDE DÉLÉCRIN-j’ai encore ce but dans la tête–ouah!!!!
d’ accord—
j’ai encore mon but victorieux dans la tête—-CLAUDEDELÉCRIN–
Superbe article Christian Giraudeau
Merci. Un grand merci un Jojo pour tous ces souvenirs !