Le dimanche 5 février dernier, l’équipe fanion de l’ESL recevait Pornic Foot 2 en championnat.
Les verts avaient à cœur de retrouver la victoire après un mois de janvier catastrophique avec les 2 premières défaites en championnat (0 – 5 à St Viaud, et 1 – 3 à St Brévin).
La météo du jour n’est pas trop propice à développer du jeu sur le terrain stabilisé. Sous la tempête, le début de match est plutôt dominé par les Luminois contre le vent, mais ce sont les bleus de Pornic qui ouvre le score à la 13ème minute lors de leur première incursion dans la surface Luminoise. Fort heureusement, les verts réagissent très vite en égalisant seulement 30 secondes plus tard sur une belle action collective : côté droit, Guillaume transmet dans l’axe à Romain, qui lance aussitôt Corentin (Guillet) sur l’aile. Le numéro 10 vert rentre dans la surface et expédie une frappe puissante à mi-hauteur dans le petit filet opposé : 1 – 1. Le score en reste là jusqu’à la pause malgré de nouvelles occasions, dont un tir de Corentin à la 42ème, qui passe au-dessus.
Le début de la deuxième mi-temps est marquée par une forte averse qui vient aggraver la tempête. Cela ne décourage pas les verts, qui manquent de prendre l’avantage dès la première minute (Corentin à côté), puis à la 9ème où le goal de Pornic sort une parade pour écarter un coup franc Luminois. La pluie se calme, et les bleus commencent à mieux jouer contre le vent, peut-être aidés par une baisse physique des verts qui ne sont plus les premiers sur le ballon. A la 26ème, le capitaine bleu voit le gardien Nicolas avancé et décoche une frappe très lointaine dont le rebond vient frapper la barre transversale. Après cette frayeur, les verts continuent à se faire peur défensivement, mais se créent tout de même de nouvelles occasions (35ème coup franc de Romain détourné par le gardien, 41ème : tir de Malo au-dessus, …), sans réussir à prendre l’avantage.
Score final : match nul 1- 1
Dimanche prochain 19 février, les verts devront confirmer avec une victoire pour espérer regagner le haut du classement, lors de la réception de Chaumes en Retz en match en retard.
Christian Giraudeau, délégué de terrain sous la tempête !