GJ2C U18 : Phase 2 démarrée

Nouveauté du district cette saison : les championnats jeunes U13, U15 et U18 se jouent en 3 phases, dans des groupes de 8 équipes, sans match retour. Selon son classement à l’issue d’une phase, une équipe se maintient dans sa division, ou monte ou descend d’une division.

Notre équipe GJ2C U18 s’étant maintenue en D3 à l’issue de la première phase, elle reste dans le groupe D de D3 et retrouve à nouveau 3 équipes de la phase 1, plus 4 nouvelles équipes (2 qui montent de D4, 2 qui sont rétrogradées de D2).

Dimanche 2 décembre, le GJ2C reçoit Nantes St Yves 1 dans le cadre de la première journée de cette phase 2, sur le terrain stabilisé du stade Marcel Bonneau, vu les conditions météo du week-end.

Ce sont les verts de St Yves qui se montrent les premiers dangereux (5ème) avec un ballon chaud qui passe devant le but vide et est dégagé en catastrophe en corner par Baptiste. Les noirs du GJ2C répliquent par une belle action côté droit qui se termine par une frappe à côté de Yvan (10ème). Les occasions s’enchaînent de part et d’autre : Jonathan capte sans problème une frappe adverse (16ème), Thomas frappe à côté pour les locaux (17ème), frappe croisée de St Yves à côté (23ème), passe de Yvan pour Rémi qui frappe juste au-dessus de la barre (36ème), coup franc de Bastien au-dessus (44ème). Mi-temps : 0 – 0.

En deuxième période, le GJ2C continue d’attaquer : frappes de Yvan, puis Cyril, puis Clément, repoussées par le goal adverse (5 et 6ème). Un coup franc très lointain frappé par Bastien est détourné par le gardien sur la barre et le ballon revenu en jeu est finalement poussé au fond des filets par Yvan : 1 – 0 (7ème) ! Aussitôt ce but, les Nantais se portent à l’attaque et leur frappe est sortie d’une belle parade par Jonathan, malheureusement dans les pieds du n°9 adverse, qui égalise : 1 – 1. A partir de là, les locaux, avec l’avantage du vent, vont largement dominer, mais sans grosses occasions, excepté cette frappe de Pierre juste au-dessus (34ème). La délivrance arrive à la 43ème : Clément s’infiltre dans la surface et est stoppé illicitement : le penalty est transformé par Yvan : 2 – 1. Dans les arrêts de jeu, Thomas inscrit un nouveau but mérité suite à un cafouillage dans la surface, pour clore une belle victoire incontestable !

Score final : victoire 3 – 1

———————–

Le samedi suivant, nos U18 se déplacent sur le terrain stabilisé de Fresnay en Retz dans des conditions météo exécrables pour affronter sa bête noire de phase 1 : ASR Machecoul 1 (défaites : 3 – 7 en championnat et 1 – 6 en challenge).

Les vert et rouge démarrent plutôt bien la rencontre, contre le vent et la pluie. Mais c’est une frappe de loin du capitaine adverse qui vient tromper Jonathan à la 16ème : 1 – 0.  Le GJ2C va frôler par 2 fois l’égalisation (26 et 28ème) : un ballon récupéré par Djody est transmis à Yvan dont la frappe est arrêtée par le gardien ; sur une mauvaise passe en retrait adverse, Yvan au pressing chipe le ballon et déborde le gardien sorti loin de ses buts mais son tir de loin passe à côté du but vide ! Mi-temps : 1 – 0.

En deuxième mi-temps, les vert et rouge, malgré l’avantage du vent, ont du mal à se procurer des occasions sur un terrain de plus en plus gorgé d’eau et glissant. La plus belle occasion survient à la 9ème, où Thomas voit son tir de près contré par le gardien, puis la reprise qui suit d’Etienne détournée en corner. Les visiteurs ne parviennent pas à égaliser malgré de nombreux coups de pied arrêtés mal gérés, pas plus que les locaux ne parviennent à aggraver le score suite à quelques actions favorables. Défaite non méritée pour le GJ2C sur ce match par rapport aux 2 claques reçues par ASR Machecoul.

Score final : défaite 1 – 0

Christian Giraudeau