Pour la reprise du championnat en 2016, l’équipe U18 recevait samedi 16 janvier à domicile le groupement Pont St Martin St Aignan.
Les adversaires imposent rapidement leur jeu et les verts subissent dans le premier quart d’heure. Il faut toute la classe d’Yvan pour protéger son but. Puis les verts commencent à équilibrer les débats, et à se créer des occasions, à l’image de ce lob d’Alex qui passe au-dessus du but adverse. Mais personne ne parvient à conclure : Mi-temps 0 – 0.
Même scénario en début de deuxième mi-temps, les Luminois sont restés au vestiaire et ça va leur coûter cher. Ils encaissent 2 buts coup sur coup. Menés 2 à 0, ils doivent courir après le score et poussent. Ils parviennent à réduire l’écart par Malo, qui reprend d’un tir croisé un coup franc au deuxième poteau. Le but est validé malgré les protestations adverses. Plus tard, c’est Sébastien qui s’arrache pour venir au devant du gardien et pousser au fond le ballon ; mais le but est refusé et le score ne bougera plus.
Score final : défaite 1 – 2
————————————————————————–
Le samedi suivant 23 janvier, nos U18 se doivent de se rattraper d’une défaite un peu amère. Ils se déplacent au Pallet, pour affronter l’équipe de Monnières Pallet, à 15 h sur un terrain en herbe beau de loin, mais loin d’être beau !
Avec 3 blessés et un absent, les verts disposent d’un seul remplaçant. Ils entament bien la partie avec de bonnes combinaisons, et sont récompensés au bout de quinze minutes de jeu par un penalty transformé par Malo suite à une main adverse dans la surface. Malheureusement, les bleus égalisent peu après, aussi sur penalty, imaginaire suite à une sortie tout à fait réglementaire de notre gardien du jour Antoine, qui supplée Yvan, blessé depuis le match précédent. Puis les bleus prennent l’avantage sur une belle action collective. Cela n’abat heureusement pas les verts, qui égalisent avant la mi-temps par Benjamin, entré quelques minutes avant pour remplacer Sébastien épuisé d’avoir tout donné jusque-là sur ce terrain lourd. Benjamin n’a plus qu’à pousser au deuxième poteau dans le but vide un centre bien amené par la gauche. Mi-temps 2 – 2.
Après la pause, la remotivation au vestiaire et le changement tactique du 4 4 2 en 4 3 3 s’avèrent payant. Après que Benjamin eut raté l’immanquable, les Luminois reprennent l’avantage par Alex. Les bleus égalisent à nouveau sur un centre aérien qui échappe aux gants d’Antoine et est repris à bout portant dans son dos. Mais les verts ont des ressources et reprennent l’avantage, à nouveau par Alex à 15 minutes du terme. La victoire se profile mais les verts doivent tenir. La défense tient le choc, et Axel libère son équipe pour son retour officiel à la compétition suite à sa grave blessure : seul au deuxième poteau à la réception d’un centre, il prend tout son temps pour placer une frappe sèche à ras de terre dans le petit filet opposé. Belle victoire, malheureusement entachée par deux cartons rouges (un dans chaque camp) inutiles et stupides suite à une altercation à la 89ème minute, qui privera le fautif Luminois du prochain match, pénalisant alors ses co-équipiers par son absence. Dommage, à méditer…
Score final : victoire 3 – 5
Christian Giraudeau