Jérémie, Quel bilan tires tu de cette saison 2021 – 2022 ?
Le bilan est positif. Nous atteignons l’objectif maintien en Seniors D2 même si je pense que nous pouvons faire mieux que cette 7eme place ! J’ai ce sentiment que mis à part St Brévin et Nantes Sud, personne n’était plus fort que nous, et pourtant nous finissons loin de la 3ème place !! Nous ratons des pénaltys importants à la dernière minute de 2 matchs qui nous auraient mis dans de meilleures dispositions plus tôt. Je le répète souvent aux garçons, mais ça se joue souvent sur des détails même en division 2 district ! Les blessures de phase Aller ne nous ont pas aidé cela a permis à nos jeunes de s’intégrer plus vite et de gagner pour certains une place de titulaire.
Pour l’équipe D5, c’est un sentiment mitigé… On a toujours l’impression que les garçons sont proches de la D4, mais tous les ans nous n’y parvenons pas. Nous devons en tirer les conclusions pour y parvenir la saison prochaine.
Et pour les jeunes ?
Pour les jeunes, l’année passée fut très bonne. Nos jeunes pousses U6-U7 progressent semaines après semaines. L’équipe Educative en place est aux petits soins et ça vit bien. D’ailleurs, je félicite Sylvie, Stéphane, Dominique et Nicolas pour l’organisation du challenge esl du 26 Mai dernier, ce fut un succès !
Les autres équipes ont progressé tout au long de l’année.
Pour le groupement, nous n’aurons plus de U15 ni de U18 la saison prochaine, mais nous aurons 4 équipes U13, du jamais vu !
A nous de bien travailler pour conserver nos jeunes.
J’en profite pour glisser un petit mot pour Baptiste Le Maréchal ainsi que Jojo Padioleau pour les remercier et les féliciter pour tout le travail effectué !
Tu avais annoncé ton souhait d’arrêter la saison prochaine et finalement… tu continues ?
Finalement oui je continue. Malheureusement nous n’avons pas trouvé le bon profil pour prendre la suite… ou alors les personnes ont refusé ! Je ne me voyais pas laisser le club dans la m….
Le manque d’infrastructure ainsi que le terrain stabilisé n’aident pas a attirer les éducateurs recherchés. Pourtant le bon travail réalisé par les équipes techniques de la municipalité à permis à l’équipe première de jouer tous ses matchs à domicile sur l’herbe.
Quel sera donc le staff la saison prochaine ?
Pour que tout le monde s’y retrouve, il fallait du changement. J’ai donc proposé un nouvel organigramme au bureau qui a été approuvé. Jean-François Tessier sera mon adjoint en équipe D2 et Christopher Marionneau devient dirigeant en équipe D2.
Pour l’équipe D5 c’est Baptiste Orain & Anthony Ramé suppléés de Pierre Lefort qui s’occuperont de cette équipe.
J’en profite pour glisser un mot pour Anthony avec qui j’ai passé 3 super belles saisons, dommage qu’il ait manqué d’ambition pour faire une apparition sur le terrain 😉
Jean-François s’occupera des séances du mercredi soir et je serai en charge de celles du Vendredi.
Comment vois-tu l’avenir du club ?
Dans l’état actuel des choses, il y a un peu de pessimisme qui m’anime. Le football change, le sport change en général, les passionnés sont devenus des consommateurs, et on le ressent vraiment avec l’émergence du foot indoor et des pratiques différentes.
Avant tout, les joueurs recherchent du confort, des infrastructures de qualité. Il faut que notre commune en prenne conscience et que nous avancions pour le sport luminois et pas seulement le football.
Preuve en est que le sport arrive au second plan, lors de la dernière élection Législative, pas un seul député de notre circonscription ne parlait de sport dans son programme !! Pour un pays qui accueille les JO 2024, je ne trouve pas cela terrible.
Donc oui je suis pessimiste, qui plus est avec la baisse constante du nombre de bénévoles depuis la Covid.
Combien de temps allons-nous tenir comme cela ? Il n’y a qu’à regarder nos voisins de Saint Mars de Coutais qui rencontrent d’énormes difficultés pour leurs équipes Seniors.
A nous de trouver des solutions, mais nous ne sommes pas les seuls à pouvoir le faire…
Aller parlons terrain, quelles ambitions pour la saison prochaine ?
Ma première ambition sera de laisser le club la où je l’ai pris c’est-à-dire en D2. Ensuite ce sera de réussir l’intégration de nos jeunes en seniors.
Et puis plus si affinités…
Bonnes vacances à toutes et tous.