L’équipe U18 du GJ2C évolue en championnat de Division 3 cette année, pour la phase 1 : un challenge de taille pour cette équipe à l’effectif renouvelé par des joueurs U16 et quelques revenants !
C’est par un long déplacement au nord Loire, jusqu’à Cordemais, que l’équipe a entamé sa première phase le samedi 15 septembre.
Difficile entrée en matière, puisque les vert et rouge encaissent un but au bout de 2 minutes de jeu contre ce groupement de jeunes constitué de 2 clubs et 3 communes (St Etienne de Montluc, avec le club Le Temple de Bretagne – Cordemais). Tout au long de la première mi-temps, le jeu va s’équilibrer de plus en plus, sans occasions très franches de part et d’autre. Mi-temps : 1 – 0.
En deuxième mi-temps, les 2 Coutais sont plus conquérants et parviennent à égaliser à la 13ème minute. Yvan est lancé en profondeur et sa tentative est repoussée d’une belle parade par le gardien adverse. Heureusement, Thomas a bien suivi et pousse au fond des filets : 1 – 1. Malheureusement, dans la minute qui suit, les locaux reprennent l’avantage suite à un cafouillage devant le but de Jonathan : 2 – 1. Le GJ2C pousse alors pour égaliser, mais sans succès : 17ème, Yvan se présente face au gardien mais est contré ; 30ème, Yvan déborde, centre pour Clément dont la frappe est repoussée par le gardien sur Thomas, qui échoue à nouveau de près face au gardien, puis Yvan récupère et tire au-dessus ! ; 34ème, belle passe de Yvan en profondeur pour Thomas qui rate le lob sur le gardien qui s’avançait. C’est finalement l’adversaire qui marque un 3ème but dans les arrêts de jeu d’une belle tête qui bat Jonathan.
Un match équilibré pour lequel un score nul aurait été plus logique, mais un but pris très tôt et un manque d’efficacité dans les 2 surfaces ont eu raison du GJ2C.
Score final : défaite 3 – 1
Une semaine plus tard, le GJ2C reçoit à domicile le dimanche matin le voisin de l’ASR Machacoul St Même 1, sous la pluie. Les locaux jouent en noir face au rouges de Machecoul.
Les locaux ont du mal à rentrer dans le match, et notre gardien Tristan doit s’employer dès le début, avec une bonne sortie dans les pieds adverses. Après un tir de Cyril au-dessus, Tristan repousse une première fois un tir de loin adverse (13ème), puis un deuxième (15ème) dans les pieds de l’adversaire qui met à côté. Une tête adverse passe au-dessus (16ème). Les visiteurs finissent par trouver l’ouverture à la 30ème en poussant le ballon au fond sur un énorme cafouillage devant le but de Tristan suite à un corner. Ils aggravent le score à la 33ème suite à une erreur de défense, puis de près sur corner à la 40ème. Les noirs parviennent tout de même à réduire l’écart en fin de mi-temps par Clément, qui expédie un coup-franc dans la lucarne droite du gardien adverse. Mi-temps : 1 – 3.
Après avoir sombré dans le dernier quart d’heure en première mi-temps, on espère que le GJ2C va relever la tête en deuxième. Et bien non, et il ne faut pas être en retard pour cette reprise de match ! C’est au contraire Machecoul St Même qui revient conquérant, à l’image du petit n° 9 rouge qui semble avoir mangé du lion à la pause. Dès la 2ème minute, il déborde tout le côté gauche et prend de vitesse la défense pour venir marquer d’une frappe au sol. Il récidive à 2 fois en trompant Tristan à la 4ème, puis à la 6ème minute : 1 – 6. Aussitôt, les noirs réduisent l’écart par Louis qui reprend victorieusement au deuxième poteau un coup-franc éloigné de Nicolas. 4 buts en 4 minutes ! Après une accalmie, les locaux poussent. Le coup-franc de Clément est repoussé par le gardien sur Louis qui voir sa reprise repoussée par la barre (27ème) ! Puis c’est Djody, sur une belle passe de Clément, qui frappe de loin, à nouveau sur la barre (29ème) ! A la 34ème , Yvan frappe depuis le côté gauche, le gardien repousse sur Etienne qui pousse au fond de la tête, enfin : 3 – 6 ! Les rouges réagissent et frappent à leur tour la barre (39ème) puis aggravent finalement le score dans les arrêts de jeu.
Score final : défaite 3 – 7
Ce dimanche 30 septembre, le 3ème match de la phase 1 voit le GJ2C se déplacer à St Herblain contre l’UF St Herblain 2. Sous un beau soleil, notre équipe 2 Coutais, privée des 2 U18 Arthur et Nicolas appelés en Seniors B, entament leur match de la plus belle des manières en marquant dès la 3ème minute par Clément qui reprend en chandelle ballon mal dégagé par le gardien adverse suite à un long coup-franc de Bastien : 0 – 1. Le jeu est ensuite équilibré, mais avec des occasions plus franches côté visiteurs. A la 23ème, Thomas déborde côté gauche et adresse une bonne passe en retrait à Cyril dont la frappe sèche à l’entrée de la surface est sortie en corner par le gardien adverse. Les blancs réagissent (25ème) avec une frappe qui frôle la lucarne gauche de Jonathan. Deux minute plus tard, suite à un coup franc, les blancs parviennent à égaliser après un gros cafouillage dans la surface : 1 – 1. A la 30ème, un très bon une-deux entre Thomas et Etienne aboutit à une frappe de Thomas sortie en corner par le gardien. Une minute plus tard, Cyril délivre une bonne passe à Thomas, qui côté gauche parvient à résister à l’adversaire et marque : 1 – 2. Vers la 37ème minute, Jonathan sauve son camp d’une belle parade ; aussitôt Yvan est lancé en profondeur, file au but, mais est repris in-extremis par l’adversaire. Mi-temps : 1 – 2.
A la pause, les coachs sont satisfaits, les joueurs sont bien dans leur match et bien présents aux duels, avec une défense inédite Rémi, Bastien, Louis, Léo devant Jonathan, qui tient la boutique. Les coachs peuvent partir tranquille en cours de deuxième mi-temps pour jouer en coupe en équipe Seniors B. La deuxième mi-temps est plutôt à l’avantage du GJ2C, qui va parvenir à aggraver le score en milieu de mi-temps. Thomas, bien lancé par Yvan, vient battre le gardien qui sort à sa rencontre : 1 – 3. Malgré la fatigue qui commence à gagner les vert et rouge, l’équipe défend son avantage jusqu’à la fin du match pour une victoire amplement méritée.
Score final : victoire 1 – 3
Christian Giraudeau.